Chronique | « Sous la même étoile » de Kelley York


couv5429637
Titre original : Made of stars

Auteur : Kelley York

Editions : Pocket Jeunesse

Sortie : 2016

Genre : Jeunesse

Pages : 286

Synopsis :  » Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d’emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantastique avec qui ils passent tous leurs étés depuis l’enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire… »


Dés l’instant où j’ai vu ce roman apparaître sur les chaînes booktubes, il a attisé ma curiosité. Etant donné que je n’aime pas trop lire un livre lorsqu’il est en pleine ascension, j’ai attendu avant de le découvrir et j’en suis bien contente.

Immédiatement, Kelley York nous plonge dans son récit avec une écriture à la fois simple et captivante. L’auteur réussit brillamment à nous transporter dans chacun des personnages. Cela pourrait sembler banal mais j’aime beaucoup les prénoms donnés aux personnages, qui changent un peu de ce qu’on a l’habitude de lire.

« La vérité est dans les yeux de celui qui écoute. Les mensonges ne sont-ils pas que de simples variations de la vérité? Un fait qu’on étire jusqu’à le transformer? »

 J’ai été charmée par ces trois adolescents, liés par une si forte amitié. Chance est quelqu’un de très mystérieux qu’on ne peut aimer et s’y attacher très rapidement. Mais, il s’avère parfois agaçant par la distance prise envers ses meilleurs amis. Lorsqu’on comprend ce qui le tourmente, il ne peut qu’en être excusé. Sa vie, loin d’être rose, est abordée d’une manière délicate et réelle. Face à une situation incompréhension, Hunter et Ashlin sont époustouflants.  Leur désir à aider Chance et à le comprendre est touchant, poignant, triste et encourageant. Ils te donnent envie de te battre ! Etant demi-soeur et demi-frère, ils m’ont beaucoup rappelé mon enfance complice avec mon frère. Cela faisait chaud au coeur! La relation entre ses trois jeunes est exceptionnellement émouvante.

Pour ce qui est de l’intrigue, c’est de nouveau un point positif. Du début à la fin, nous sommes tenu en haleine malgré les quelques petits indices qui peuvent faire penser tel ou tel chose. Des choses sont remises en question. Cependant, la fin m’a laissé sur ma faim. Cette fin ouverte n’est pas celle dont je rêvais. J’aurais voulu connaître la fin qu’elle aurait donné à ses personnages, même si en réfléchissant je suis contente car cela aurait été trop logique.

« Oui, nous sommes tous de la poussière d’étoile, dit-il. Nous brillons de mille feux, avant de nous éteindre et de disparaître. »

Remplie de chouettes citations, ce roman est profondément touchant et addictif. Ma note finale est de 17/20 ☆

Laisser un commentaire

