J’ai lu | « Journal d’un vampire en pyjama » de Mathias Malzieu

couv31644743

Auteur : Mathias Malzieu 

Editions : Albin Michel

Sortie : 2016

Genre : Contemporain, autobiographie

Pages : 233

Synopsis : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »


Connaissant l’auteur de nom, j’ai voulu le découvrir avec ce roman autobiographique durant le challenge « Week-end à 1000 ». 

Mathias Malzieu a vécu deux années de m**de, c’est le cas de le dire. Deux ans qui ont changé la vie à jamais. Bien que cela soit autobiographique, j’ai ressenti comme une rétrospective de mon parcours (dont je n’irai pas pour loin) lorsque j’étais plus jeune. Cet homme est inspirant à tout point de vue !   

« Le Rock’n’ roll, c’est une oasis d’adrénaline pour enfants perdus. »

Même si cette aplasie médullaire le transforme en une personne pale et soif de sang, l’auteur a su garder un moral d’enfer et te donne envie de te battre, surtout dans les moments les plus bas. Il est une source d’espoir. Suite à mon passé, j’ai su immédiatement m’attacher à lui et à comprendre ce qu’il a traversé, aussi bien les hauts que les bas. 

Ce vampire en pyjama  a cette manière poétique et prenante à raconter ses aller-retours à l’hôpital durant plus d’un an et demi. Du début à la fin, tu as envie d’être à ses côtés dans cette chambre stérile afin de l’encourager et de lui dire que tout ira bien. A plusieurs reprises, je me suis revue dire quasiment les mêmes paroles et de faire rire les nymphirmières (c’est voulu).

« Je suis rescapé d’un crash en moi-même. Les papilles gustatives de mes émotions sont en alerte maximum. Le normal correspond à l’extraordinaire. »

Puissant. Je ne regrette pas de l’avoir découvert avec son histoire personnelle. Sans hésitation, ce roman me suivra lors de mes séjours à l’hôpital.  Ma note finale est de 20/20, puisque cette lecture a été un véritable coup de coeur ♡

Ps : Je m’excuse de ma courte chronique, mais le principal a été dit! 

 

8 réflexions sur “J’ai lu | « Journal d’un vampire en pyjama » de Mathias Malzieu

Laisser un commentaire

