Cold Winter Challenge 2016

cold-winter

Hello la compagnie!  

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler challenge (oui, encore…), mais pas n’importe lequel ! Qui dit hiver, dit lectures sous le plaid avec un bon thé ! ☕️ ❄️ 

Qu’est-ce que le Cold Winter Challenge ? C’est un rendez-vous annuel à la période la plus froide de l’année afin de lire des romans qui nous font envie en lien (ou non) avec les fêtes, le froid, l’hiver se déroulant du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017. Cette année, deux menus sont proposés : 

  • Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver.
  • La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d’années

Afin de réussir le défi, il faut valider un des deux menus (ou les deux). Pour ma part, j’ai décidé de choisir la thématique montagne enneigée avec cette sélection : 

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre ~ Ruta Sepetys 

couv719202

 » Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique. Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture. »

La véritable histoire de Noël ~ Marko Leino

couv4451266

 » Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes. »

Le condamnés de Noël ~ Anne Perry

couv65635514

 » Londres, 1868. Alors que la période de Noël commence, Claudine Burroughs ne se sent pas joyeuse à l’idée des bals sans fin, des obligations sociales et des évènements somptueux. Venir en aide aux femmes dans le besoin à la clinique Hester Monk lui a ouvert les yeux sur un autre monde, et le fait que son mari n’approuve pas ce choix la rend malheureuse. Mais les deux univers qu’elle côtoie vont bientôt se rencontrer. Lors d’un gala de Noël, une femme est brutalement battue, et il apparaît rapidement qu’il s’agit d’une prostituée invitée clandestinement par l’un des invités. Le poète Dai Tregarron, accusé d’être l’agresseur, prétend qu’il ne faisait que protéger cette femme contre la violence de trois riches jeunes hommes. Claudine croit en l’histoire de Dai, mais face au rang social qui joue en sa défaveur, comment peut-elle prouver son innocence sans tout risquer ? « 

La liste de Noël ~ Jojo Moyes

couv38279177

 » Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année… » 


N’hésitez pas à me partager vos piles à lire ainsi que vos avis sur les livres si vous les avez lu. En attendant, je vous souhaite un excellent challenge, mais surtout de chouettes lectures magiques et enneigées !  

With love, 

Marika ☽

Publicités

15 réflexions sur “Cold Winter Challenge 2016

  1. Malya dit :

    La quatrième de « La véritable histoire de Noël » a l’air tellement cool que je regrette de ne pas avoir pu le mettre dans ma PAL… Tu vas bien t’amuser pour ce challenge, tes lectures ont l’air magiques ~
    Bonne hibernation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s