J’ai lu | « Un havre de paix » de Nicholas Sparks

couv52630119Titre original : Safe Haven 

Auteur : Nicholas Sparks

Editions : Michel Lafon

Sortie : 2012

Genre : Romance, Contemporain

Pages : 416

Synopsis :  » Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations. D’abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d’amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l’avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix. Va-t-elle céder aux doutes qu’ils lui inspirent, ou admettre que l’amour est souvent la meilleure chance d’échapper au souvenir des heures les plus sombres ? « 


Après des lectures plutôt jeunesses, j’avais comme un besoin (et une envie) de lire quelque chose de plus adulte (si je puisse m’exprimer ainsi) comme une romance à la Nicholas Sparks ; une valeur sûre à tout point de vue ! 

Cela faisait environ sept mois que je n’avais pas lu du Sparks et ça m’avait manqué. En me tournant vers cet auteur écrivant de belles romances, j’ai retrouvé son écriture simple, fluide, mais qui est surtout très agréable à lire. Il a cette aisance, dans sa manière d’écrire, que j’aime beaucoup. A partir d’un petit détail qui semble anodin, il arrive à nous pondre une histoire plus que magnifique, qui fait rêver. 

Ayant vu le film il y a trois ans, je me souvenais – très – vaguement de l’histoire. Et pour ce que je m’en souviens, le film est loin d’être ce qu’est le livre. Tant mieux, car j’ai pu y découvrir une nouvelle histoire. Je pense d’ailleurs revoir le film très bientôt afin de pouvoir comparer. 

« J’en suis venue à croire que dans l’existence de chacun de nous, il existe un indéniable moment où tout change, un enchaînement de circonstances qui soudain bouleverse tout.» 

Cela peut paraître étonnant, mais aucun des personnages ne m’a déçu et surtout, il n’y en a pas un qui est inutile. Chacun à leur tour, ils m’ont touché à leur propre façon, même le plus odieux. Katie est la femme la plus courageuse que je connaisse. Battue et mal traitée par son mari, elle a la hargne de s’en aller sans rien et de tout recommencer à zéro, loin de tout, dans la petite ville de Southport. On ne peut que s’attacher à elle et croire que tout se passera pour le mieux. Suite à la disparition de leur mère, Josh & Kristen tissent des liens très beaux avec Katie et d’une manière si naturelle que ça en donnait un côté magique. Veuf et père de deux enfants, Alex est un homme très charmant et qui a très bien réussit à élever ses adorables enfants malgré la disparition de sa femme. Les sentiments qu’il a envers Katie sont sublimes, mais ce qui le rend parfait est qu’il n’essaye pas de la changer et l’accepte surtout pour ce qu’elle est, même avec son passé très chaotique. Josh, l’ainé, est quelqu’un de froid à la base et qui s’avère, au fil des pages, un enfant grandissant et qui ne demande que de l’attention. Kristen, quant à elle, est juste une petite fille mignonne et qui, en Katie, voit une nouvelle mère. J’ai trouvé cela triste et déchirant. Parlons un peu maintenant du « méchant » : Kevin. Homme policier se croyant tout permis et ne se rendant pas compte de l’incroyable femme avec qui il partage sa vie. A ses yeux, Katie n’est bonne qu’à faire la cuisine, le ménage ainsi que l’amour. C’est un personnage horrible, odieux, arrogant, alcoolique pour qui j’ai tout de même eu de la peine car il ne voit pas à quel point il est mal. L’auteur l’a très bien travaillé.

Même si Katie est le personnage principal, j’ai trouvé que les autres n’étaient pas délaissés ou moins travaillés… Bien au contraire, tous ont été réfléchi. La manière d’aborder la violence conjugale de Nicholas Sparks m’a beaucoup impressionnée car il a réussit à donner une certaine réalité crue à son récit. En contrepartie, il approche le deuil et l’imaginaire avec beaucoup de finesse. 

« C’est le hic avec la vie. La plupart du temps, ce n’est pas facile du tout. On doit tacher d’en tirer le meilleur. » 

Comme dit plus haut, Nicholas Sparks est un auteur à valeur sûre avec lequel je passerai toujours un excellent moment de lecture. Ce roman, je l’ai dévoré et plus qu’adoré ; un vrai coup de coeur ! ♡

4 réflexions sur “J’ai lu | « Un havre de paix » de Nicholas Sparks

    • Azkabooks dit :

      Il fait également partie de mes auteurs préférés, et surtout sans regret ! 🙂

      J’en ai deux dans ma PAL de N. Sparks que je vais sûrement lire en 2017. Mais il en a tellement que j’en ai pour des années à lire ses romans et c’est tant mieux! ❤ Tu devrais lire celui-ci, il est vraiment magnifique !

      J'aime

Laisser un commentaire

