Throwback Thursday Livresque | #6 Lettre au Père Noël

Hello la compagnie! 

Comme chaque jeudi, on se retrouve pour le rendez-vous « Throwback Thursday Livresque »  qui a été créé par Bettie Rose Books. Il consiste, chaque jeudi, à répondre un livre lu sur le thème de la semaine. 

Le thème de cette semaine est : 

santabooks

On m’a déjà offert quelques livres, donc il est difficile d’en choisir un, mais je dirais sûrement « La ballade de Lila K » de Blandine Le Callet. 

couv57306055

Synopsis : « La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère.
Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore… Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, « La ballade de Lila K » est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société. »

Mon avis : L’ayant découvert par hasard en feuilletant dans les rayons, sa couverture et son résumé m’avaient immédiatement fais envie. Cependant, vu que je ne suis pas une acheteuse compulsive, je l’ai eu à Noël (en 2013, je crois) et il fut très vite lu. Ce roman fut une de mes meilleures lectures de l’année 2013-2014. Face à Lila, une jeune fille au passé effacé et à une obsession plus que inquiétante. Pour ce que je me souviens du style de l’écriture, il me semble que j’en avais été charmée. Du début à la fin, cette lecture m’a prise aux tripes et je l’ai dévoré ! 


N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu ou non ce roman, et si oui, ce que vous en avez pensé. Et pour vous, quel roman évoque « Lettre au Père Noël » ? 

With love, 

Marika ☽

7 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque | #6 Lettre au Père Noël

  1. Adlyn dit :

    Oh, j’étais en cours avec Mme Le Callet, extrêmement sympathique et qui nous fait aimer son sujet, et pourtant, je n’ai encore jamais pris le temps de lire l’un de ses livres. J’hésite entre La Ballade de Lila K et les Dix Rêves de pierre, dont je n’ai entendu que du bien 🙂

    J'aime

    • Azkabooks dit :

      Oh, c’est vrai ? Woah, lucky you ! Elle donnait quoi exactement comme cours ? 🙂 Vu que je n’ai lu que « La ballade de Lila K » pour l’instant, je te conseillerais de commencer à par celui-ci 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

