Throwback Thursday Livresque | #9 Résolutions

Hello la compagnie! 

En ce premier jeudi de cette nouvelle année 2017, je vous retrouve comme à mon habitude pour parler ❝ Throwback Thursday Livresque ❞. Ce rendez-vous a été mis en place par Bettie Rose Books et consiste à mettre en avant un livre lu sur le thème de la semaine. Cette semaine, le thème est  : 

newyear1

Un héro (ou une héroïne) qui change au cours du roman, qui s’affirme, se dévoile, apprends de lourds secrets sur son passé, change de vie, traverse une dure épreuve, etc

◊ ◊ ◊ 

Même en cherchant loin dans ma mémoire, je ne trouvais pas une lecture qui correspondait à ce thème, jusqu’à ce que je revienne à ❝ Un fragile espoir ❞  de Hannah Richell lu en décembre. 

couv8765546

………………………………………………………………………………………………………………………………… Dora Tide sait depuis quelques jours qu’elle est enceinte. Une merveilleuse nouvelle qui réveille néanmoins chez la jeune Londonienne de douloureux souvenirs. Il y a onze ans, son très jeune frère, Alfie, a disparu sur la plage. Dora, sa sœur Cassie, leurs parents… Personne n’a réussi à surmonter le drame. Que s’est-il vraiment passé ce jour-là ? De retour sur les lieux de son enfance, Dora n’a qu’un souhait : renouer avec sa famille désunie et laisser, enfin, le passé derrière soi…

.
.
.
.

Ce que j’en avais pensé : 

Il faut déjà savoir que ce livre est resté  – au moins – deux ans dans ma bibliothèque avant d’être enfin sorti. Dés les premières lignes, nous sommes plongées dans la vie à la fois heureuse et chaotique de Dora Tide, une jeune femme enceinte de quelques jours et pourtant, rongée par un douloureux souvenir. Je ne sais pas si c’était dû à cause de l’approche des fêtes, mais j’ai ressenti énormément de peine pour ce personnage féminin qui veut par dessus tout réussir à avancer pour pouvoir enfin vivre sa vie. Du début à la fin, on y découvre un peu plus sur Dora et son évolution est très appréciable. D’un autre côté, il y aussi Cassie qui est un personnage très important et très complexe que j’ai fini par aimer. Grâce à la bonne alternance entre le passé et le présent, j’ai pu m’imprégner de l’histoire et pleinement la vivre. Lorsque la vérité sur la disparition d’Alfie ce fameux jour éclate, j’ai été déçue et ravie… Déçue car j’aurais souhaité qu’elle arrive encore plus tard dans le récit, mais ravie car je savais enfin ce qu’il s’était réellement passé. En bref, ce drame familial est d’une puissance monstrueuse ! Le mois de décembre 2016 a été son moment, car je l’ai dévoré et surtout, a-do-ré ; ce fut même un coup de coeur

◊ ◊ ◊

Et vous, quel livre auriez-vous choisi ? 

11 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque | #9 Résolutions

Laisser un commentaire

