CHRONIQUE | « Autre Monde, tome 1 : L’Alliance des Trois »

 

couv39149296
.

Maxime Chattam
________________

Autre Monde, tome 1 : L’Alliance des Trois
________________

Fantastique, jeunesse ◊  451 pages    Editions Le Livre de Poche

.
.

throwback-thursday-1

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

.

throwback-thursday-8

Lorsque j’ai vu la vidéo Entretien avec Maxime Chattam de la chaîne youtube « Les Lectures de Nine », j’ai de suite voulu découvrir cette saga et surtout la plume de l’auteur dont je n’entendais que du bien. Il m’a fallu environ deux mois pour mettre la main sur ce premier tome et aussitôt acheté, il fut aussitôt commencé !

Même si je savais que Maxime Chattam semblait être une valeur sûre, j’ai été surprise par ce premier tome (et première découverte de l’auteur) malgré quelques petits détails qui chiffonnent.

A peine les premières lignées lues, je me suis sentie transportée dans un autre monde, c’est le cas de le dire. Je me suis retrouvée face à un Manhattan inconnu à mes yeux et que je ne reconnaissais plus ; ceci était à la fois frustrant et agréable. Durant tout le récit, j’ai beaucoup (beaucoup, beaucoup) apprécié le fait que l’auteur ne fasse pas des descriptions à rallonge pour « rien ». Il a cette capacité à dire des choses intéressantes et utiles pour comprendre sans que ça ne dure deux pages ; et c’est un gros point positif !

Une autre chose qui m’a frappé et plu est le réalisme des personnes. Ces derniers ne sont pas stéréotypés comme héro dés le départ et ça, j’ai adoré. On sent qu’une évolution se fait tout au long du chemin qu’ils parcourent. Je pense d’ailleurs que cela m’a permis de me sentir davantage proche d’eux, de sentir leur peur, de partager avec eux les doutes et les plans mis en place.Au travers de « L’Alliance des Trois », j’ai retrouvé un peu le même esprit que j’ai avec le « Golden Trio » dans Harry Potter : Matt pour Harry ; Ambre pour Hermione & Tobias pour Ron.

Le personnage principal, Matt, m’a charmé par sa capacité à être à la fois confiant et douteux. Même si au début, il m’agaçait à être trop centré sur le passé, j’ai fini par m’y habituer et à outrepasser. Son meilleur ami, Tobias (ou Toby pour les intimes, est quelqu’un dont on sait beaucoup sans rien savoir. Trouillard, peu sûr de lui, se rattachant toujours à Matt ; j’ai eu du mal avec lui et j’espère que la suite l’aidera à mûrir et à évoluer dans le bon sens. Quant à Ambre, une des seules filles mise en avant me rappelle Hermione Granger tout cracher. Elle est intelligente, réfléchie et est considérablement un pilier énorme pour les garçons. Vers la fin, j’ai éprouvé une certaine affection pour Carmichael, ce vieux monsieur aux airs d’Albus Dumbledore qui semble avoir vécu beaucoup et qui sait comment positiver et motiver les troupes.  

❝  – Bah, tu sais bien… Je suis… noir, et elle est blanche !
– Oh, ça. On est des êtres humains, non ? C’est quoi la différence ? Ah oui, ta peau est de la couleur de la terre et la sienne est celle du sable. C’est avec du sable et de la terre qu’on fait les continents, qu’on fait la terre, non ? Alors vous êtes faits pour vous mélanger. Il ne peut en naître que de bonnes choses. ❞

Dés les premières lignes, Maxime Chattam nous plonge dans une sensation de questionnement où l’intrigue se met rapidement en place. Cette dernière est d’ailleurs très intéressante et enivrante au point où je voulais connaître la suite. J’aime beaucoup que ça tourne autour de plusieurs point : les pans, L’Alliance des Trois, les Gloutons et les Cyniks. J’ai tout aussi hâte d’en connaître encore plus sur le fameux et mystérieux Raupéroden.  

Maintenant, parlons un peu spoilers… Au nombre de trois, j’ai besoin d’exprimer mon point de vue sur certaines choses qui m’ont dérangées. Si tu comptes lire le livre, je te conseille d’aller juste après le « !!! fin spoilers !!! ».

!!! DEBUT SPOILERS !!!

Je suis très curieuse de savoir ce qui est arrivé à Newton, le meilleur ami de Matt & Tobias. Etant donné que tous les enfants semblent avoir survécu, j’ai espoir de le retrouver dans le tome deux et de comprendre ce qu’il a vécu. C’est triste qu’il soit aussi vite oublier. 

Il est dommage que l’auteur se sente « obligé » d’évoquer des sentiments d’attirance (voire d’amour) de Matt envers Ambre dés ce premier tome. J’aurais préféré que ça soit présent plus tard dans la saga ou tout simplement absent. J’espère que cela ne monopolisera pas la suite. 

Bien que les enfants soient « maîtres » de la terre, je désapprouve un peu la mort de Carmichael car j’aurais bien voulu voir ce vieil homme (et surtout, le seul « normal ») se battre aux côtés des enfants et adolescents. D’ailleurs à son sujet, j’ai flippé et beaucoup aimé le suspense qui a tourné autour de lui et du « Minotaure ». Cependant, je pense que cela jouera beaucoup sur les comportements de Doug et Régie. 

!!! FIN SPOILERS !!!

Si tu n’as pas lu les spoilers, sache que je cherche un peu la petite bête, mais rien de grave. Cela ne nuit pas à l’appréciation que j’ai pour ce début de saga. Entre confiance; interrogation; confrontation; amitié et doute, Maxime nous livre quelque chose de génial ! 

En conclusion, ce tome un est une réussite et signe un bon début d’une saga plein de suspense et de rebondissements. J’ai tout simplement hâte de me procurer la suite afin de retrouver L’Alliance des Trois et leur périple ! 

18/20

Publicités

10 réflexions sur “CHRONIQUE | « Autre Monde, tome 1 : L’Alliance des Trois »

  1. Melody dit :

    J’ai adoré lire ta chronique car cela m’a énormément fait pensé, surtout dans la partie spoil, aux questions que je me posais et aux réflexions que je m’étais faites X) comme toi je me demandais ce qui avait pu arriver à Newton, et je me disais que l’alliance ressemblait beaucoup au Golden Trio haha.
    En tout cas, je pense que tu ne seras pas déçue en lisant la suite !
    J’ai été vraiment triste de devoir quitter tous les personnages, une fois arrivée à la dernière page du dernier tome…

    Aimé par 1 personne

    • Azkabooks dit :

      Je suis ravie que ma chronique t’a plu car je me souviens que j’ai énormément apprécié l’écrire et en réfléchissant, je me demandais pourquoi je n’avais pas mis « coup de coeur », mais c’est à cause des deux derniers points évoqués dans la partie « spoiler » ! 🙂 Je ne pense pas que ça pourra me décevoir, enfin, j’espère! Je n’imagine pas la peine que tu as du ressentir à la dernière page ; je te soutiens! ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s