THROWBACK THURSDAY LIVRESQUE | #12 Un livre invisible

Hello la compagnie! 

On se retrouve comme d’habitude le jeudi pour le ❝ Throwback Thursday Livresque ❞  de la semaine. Ce rendez-vous a été mis en place par Bettie Rose Books et consiste à mettre en avant un livre lu sur le thème de la semaine. Cette semaine, le thème est  : 

livreinvisibleLivre dont on ne parle pas assez
(Je remercie Aurélie d’avoir accepté mon thème)

Etant donné que c’est moi qui est donné l’idée de ce thème, je savais déjà pertinemment de quel livre j’allais vous parler et il s’agit de ❝ Une bouteille dans la mer de Gaza ❞  de Valérie Zenatti.

couv32829311

C’est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d’info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l’horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s’habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s’allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu’elle écrit ce qu’elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l’espoir quand même. Ce qu’elle pense, ce qu’elle écrit, quelqu’un doit le lire. Quelqu’un d’en face. Elle l’imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie…

.

Ce que j’en avais pensé : 

Cette lecture date d’il y a déjà très longtemps, mais quand je le vois dans ma bibliothèque, je me rappelle avoir eu un véritable COUP DE COEUR pour cette lecture épistolaire – surtout que c’est une lecture scolaire que je ne pensais pas apprécier à la base… Comme quoi ! Tout en découvrant la plume de Valérie Zenatti, je me suis très rapidement attachée aux deux jeunes gens. 
.

◊ ◊ ◊

.

Et vous, quel livre « invisible » voudriez-vous faire connaître  ? 

4 réflexions sur “THROWBACK THURSDAY LIVRESQUE | #12 Un livre invisible

  1. Lucie Wentworth dit :

    Ce sujet m’intéresse particulièrement et il y a quelques temps, je recherchais des films sur ce thème et je ne m’étais pas vraiment rendue compte qu’il y avait également beaucoup de livres abordant ce sujet. Je dois avouer que la couverture ne paie pas de mine mais si ça a été un coup de cœur pour toi, je vais m’y intéresser d’un peu plus près 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Azkabooks dit :

      Je t’avoue qu’au niveau des films, je n’en connais pas, donc si tu en as à me proposer, je veux bien (si ça ne t’ennuie pas) 🙂 Sinon, la couverture est plus que simple, mais elle renferme un su-bli-me livre !

      J'aime

Laisser un commentaire

