Challenge #3 | Week-end à lire ~ Mars 2017

Sans titre

Hello tout le monde ! 

Pour sa toute première apparition, je suis ravie de pouvoir finalement participer au challenge du Week-end à lire, un petit bébé au fameux « Week-end à 1000 ».

Qu’est-ce que le Week-end à lire ? C’est un challenge trimestriel qui a été mis en place par Lili de la chaine Youtube Lili bouquine depuis début 2017. Il consiste à se fixer un nombre de pages à lire (ex : 500, 800, 1000, 15000) et tenter de les atteindre en un week-end, entre le vendredi 19h et dimanche 23h59.

Cette première édition se déroulera du vendredi 10 mars au dimanche 12 mars prochain. Voici ma sélection des livres que je compte lire pour atteindre (seulement) 300 pages

Robinson ~ Laurent Demoulin

a17998

 » Robinson est une île sauvage. Robinson est un monde. Robinson est un Sisyphe heureux. Robinson est un enfant autiste. Son père, universitaire, évoque avec délicatesse et subtilité son expérience de la paternité hors norme, où le quotidien (faire les courses, prendre le bain, se promener) devient une poésie épique. Détonantes scènes décrites dans leur violence et leur scatologie les plus crues : Robinson ne parle pas, ne se contient pas, il s’exprime dans les mêmes gestes faits et refaits, avec cependant la même joie et le même intérêt, s’achevant dans les fèces le plus souvent. Ainsi Robinson est un adepte de Paul Valéry : « Le monde est menacé par deux choses : l’ordre et le désordre. » À cette vie au présent, unique unité de temps comprise par l’enfant, le père répond par une attention de chaque instant et ses soins constants, un humour sans faille et une éponge toujours prête. Avec intelligence et pudeur, ce père nous décrit ces microscènes dans une langue précise et maîtrisée, que son fils, privé de parole, ne saura appréhender. Peut-être est-ce là la seule raison d’être de ce texte tissé entre eux : Robinson ne le lira jamais. » [C’est actuellement ma lecture en cours, donc, ce qu’il me restera]

Comme un frère ~ Françoise Jay

41dprrdcfxl-_sx195_

« Lorenzo et Gaspard, 18 et 19 ans, se lient d’amitié dans la chambre d’hôpital qu’ils partagent, après avoir survécu, pour l’un à un accident de moto, pour l’autre à ce qui paraît être une tentative de suicide. Avant de se connaître, un monde les séparait : Lorenzo, apprenti menuisier, vit dans une une famille nombreuse d’origine italienne, au milieu de six soeurs, plus chaleureuses les unes que les autres et une mère qui élève seule sa petite tribu depuis la mort de son mari. Gaspard, lui, vient d’un milieu très bourgeois, dont la rigidité lui pèse. Il est étudiant en maths spé pour répondre aux exigences de ses parents, alors qu’il rêve de liberté et de théâtre… A l’hôpital, c’est une vraie fraternité qui naît entre les deux garçons. Au fil des conversations et des confessions partagées, les projets d’avenir ne tardent pas à se dessiner et les plans à s’échafauder. »

147 pages

Mon père est parti à la guerre ~ John Boyne

couv20525287

 » 28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d’Alfie promet qu’il ne s’engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouver. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père. »

273 pages

..

◊ ◊ ◊ 

Ces trois romans me font un total de presque 500 pages, mais mon but reste à celui dit précédemment, surtout au vu de mon week-end assez chargé. 

N’hésitez pas à me dire si vous participez ou non à ce challenge, et si oui, quelles seront vos lectures et votre nombre de pages ? Je te souhaite donc : BONNE CHANCE ! 

With love, 

________Marika ☽

Publicités

4 réflexions sur “Challenge #3 | Week-end à lire ~ Mars 2017

  1. laroussebouquine dit :

    Je pense aussi participer au challenge, mais je ne sais pas encore avec combien de pages. Peut-être 500 ? J’ai aussi des manuscrits à lire pour mon travail de toute façon donc la lecture sera de toute façon au programme ce week-end.
    Bonne chance à toi en tout cas !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s