J’ai lu| « L’ÉLITE, TOME 3 : DERNIÈRE ÉPREUVE » de Joelle Charbonneau

couv139102.

Joëlle Charbonneau
________________

L’élite, tome 3 : dernière épreuve
________________

Science-fiction, thriller_277  pages  Milan (Macadam)

.

.

throwback-thursday-1

{A ne pas lire si tu n’as pas lu les T1 & T2 } Cia a découvert les secrets du Test. Aujourd’hui, elle veut y mettre fin. Mais elle ne peut le faire seule. En qui peut-elle vraiment avoir confiance ?

throwback-thursday-8

Et une série de terminé, yeah ! Après trois mois et demi de la lecture du second tome qui m’avait déçu dans l’ensemble, j’ai enfin décidé à lire la suite et fin de cette trilogie avec beaucoup d’attente. 

Autant le premier tome m’avait passionnée, autant le tome deux m’avait la plupart du temps ennuyée. J’en attendais donc beaucoup de ce troisième tome. A l’heure où j’écris cette chronique, je ne sais toujours pas si ce tome trois m’a plu ou moyennement voire pas du tout. 

Commençons donc par la fin du second tome qui est géniale et qui tombait juste à pic ; inattendue. J’ai trouvé que le lien entre ces volumes a bien été effectué et sans ambiguïté. J’avais énormément peur que l’auteur part dans des délires, mais non, elle a su rester fidèle à son histoire et à ses personnages.  

Les personnages, un plaisir de les retrouver pour connaître leur finalité. Pour ce qui est de Cia, elle reste dans la même lignée agaçante du précédent tome, ce qui ne m’a guère plu car j’ai reçu un sentiment de déjà-vu en son caractère, sa manière d’agir. Par contre, ce fut très agréable de revenir sur Tomas qui a apporté des moments de délicatesse et de souffrance apaisée. Sa présence me donnait un (bête) sourire aux lèvres. A propos des autres personnages, j’ai beaucoup apprécié voir leur double-facette et même, par moment, me méfier encore d’eux pour savoir s’ils étaient du bon côté ou non. 

.

❝ […] on ne peut pas changer ce qui s’est passé. En revanche, nous pouvons
apprendre de nos erreurs et essayer de ne pas les reproduire.

.

De manière générale, ce dernier volume m’a plu par les éléments apportés et les questions qui ont eu droit à leurs réponses. Cependant, j’ai trouvé quelques moments prévisibles, en particulier la fin qui m’a laissée sur ma faim. 

En conclusion, cette trilogie de « L’élite » fut une bonne découverte avec laquelle j’ai passé des bons moments (et quelques mauvais), mais c’est dans l’ensemble quelque chose à lire pour s’échapper de la réalité! Ma note finale pour cette trilogie est de 3,5/5 ☆

16/20

7 réflexions sur “J’ai lu| « L’ÉLITE, TOME 3 : DERNIÈRE ÉPREUVE » de Joelle Charbonneau

  1. bookmeaway dit :

    Hey 🙂 J’avais repéré que tu lisais la saga ! Je l’ai lue entièrement cet été. Je me rappelle avoir bien aimer les deux premiers tomes et avoir été déçue par le troisième :/ J’ai la mémoire un peu vide x)

    J'aime

Laisser un commentaire

