J’ai lu | « 13 REASONS WHY » de Jay Asher

 

 

couv17692240

.

13 raisons / 13 reasons why
________________

Jay Asher
________________

Jeunesse, Drame_284  pages  Albin Michel

.  

throwback-thursday-1

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

throwback-thursday-8

Afin de faire le mouton suite à la nouvelle série « 13 Reasons Why »  adaptée du roman de Jay Asher sur Netflix, je me suis avant tout décidé à faire un pas en plus en lisant d’abord l’ouvrage que l’auteur nous proposait.  Une lecture que j’ai effectuée en une journée top chrono ! 

Lorsque j’ai commencé cette lecture, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, à l’exception du sujet du harcèlement (scolaire). Connaître l’histoire d’Hannah Baker par le biais de cassettes envoyées à ses 13 raisons de son acte est une idée très originale. En plus de cela, j’ai beaucoup apprécié le plan qui apportait une touche encore plus personnelle.

Plus les pages tournaient, plus j’avais l’impression d’être aux côtés de Clay et d’écouter les mêmes cassettes que lui et de le guider petit à petit vers la vérité en lui tenant la main :  » Une part de moi éprouve une sensation étrange à l’idée de suivre le récit d’Hannah à la trace. Comme si j’étais obsédé. Bien trop obsédé par cette histoire. Et une autre part de moi chercher à nier l’obsession. » Cette phrase résume à merveille mon état durant la lecture.

❝ Vous ignorez ce qui se passait dans le reste de mon existence. Chez moi. Même au lycée. Personne ne connait vraiment la vie des autres, seulement la sienne. Et quand on bousille une partie de la vie de quelqu’un, ça ne se limite pas à cette partie là. Hélas, nul n’est jamais aussi précis, aussi sélectif. Quand on bousille un partie de la vie de quelqu’un, on bousille sa vie tout entière. Tout… a une influence sur le reste. 

Puisque j’ai décidé de laisser du suspense concernant les personnages car j’ai juste su m’attacher à Clay Jensen, et même pas à Hannah alors qu’on parlait de sa vie. Je vais en venir directement au harcèlement. Ce récit que Jay Asher nous présente, montre à quel point un simple geste de la vie quotidienne, comme un « au revoir » peut avoir un impact sur une personne. Les conduites face auxquelles Hannah a dû faire face sont horribles et je ne souhaite cela à PERSONNE… Cependant, il me manquait un petit truc, et j’espère que vous ne penserez pas que je suis sans coeur ; bien au contraire.

En conclusion, ce fut une lecture très agréable (pas très approprié vu le contexte, mais vous comprenez) et intense qui se fait très rapidement. Une idée de cassettes très originale, mais il me manquait un petit quelque chose pour que j’apprécie davantage cette histoire. A lire, malgré tout pour se rendre compte qu’un simple geste peut changer toute une vie ! 

16/20

Dernière petite chose à toi qui serait éventuellement une victime :

hurle-ton-silence-1

[ Mon avis sur la série Netflix « 13 Reasons Why » ]

15 réflexions sur “J’ai lu | « 13 REASONS WHY » de Jay Asher

  1. F. de l'O. dit :

    Je suis aussi d’avis que le livre, quoique excellent par endroits, manque de profondeur. Peut-être est-ce dû au style, adressé à un public jeune ? Je ne suis personnellement pas fan de la P1, et du présent de l’indicatif. Et puis, les narrateurs ne s’arrêtent pas énormément sur leurs états d’âme, finalement…

    J'aime

    • Azkabooks dit :

      Je pense que le fait qu’il soit trop soft à mon goût m’a dérangé, mais d’un côté, je peux dire que Jay Asher a réussi un bel ouvrage en abordant un sujet aussi important que le harcèlement pour des jeunes. 🙂 Dans l’ensemble, j’ai préféré la série ; pour une fois !

      Aimé par 1 personne

    • Azkabooks dit :

      Je pense sincèrement que les deux se complètement, mais la série est vachement plus hard que le livre qui vachement soft. Personnellement, je préfère la série, mais je ne regrettais pas d’avoir lu le livre avant pour avoir une légère idée du malheur d’Hannah 🙂

      J'aime

  2. Sophie 🙋 dit :

    Je n’ai pas encore lu le livre (bien que ça ne saurait tarder) mais la série est un véritable coup de coeur. Très prenante, je la trouve humaine et ça change un peu des séries habituelles. Ta chronique me donne envie de lire (encore plus) le livre en tout cas. Bon visionnage de la série ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Azkabooks dit :

      Ravie de t’avoir donné envie de découvrir le livre à son tour 🙂 Ce n’est pas spécifiquement précisé dans la chronique, mais j’ai commencé la série hier soir, et j’aime beaucoup. Hâte de voir les autres épisodes! 🙂 Merci ; bonne lecture à toi 💋

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

