TV SHOW | 13 REASONS WHY 🎬

ob_2a7715_aaaaaaaaaaaaaaassssssvf

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

2017 ~ Netflix ~ Bande annonce ~ 60 min

.
.

tumblr_onthqsO4T71sgaqfho4_r1_540

Si vous lisez régulièrement mes chroniques, vous savez probablement que j’ai d’abord lu le roman « 13 reasons why » de Jay Asher dont la série est inspirée. Avant de connaître mon avis sur la série, je vous propose de lire ma chronique sur le roman.

Après la lecture de ma chronique ou pas, sache tout simplement que j’ai, pour une fois, préférée l’adaptation au roman. Contrairement au roman qui est plutôt soft, la série est totalement hard. Le récit fut une bonne première partie afin de savoir à quoi je devais m’attendre, mais l’adaptation a été magnifiquement poussée à l’extrême. Ces deux versions se complètent à la perfection. Où commencer, sinon ? J’ai tant de choses à dire ! Bon, c’est parti !

Selon moi, la série parle plus que du suicide ; elle parle de la vie. Tout ce qu’Hannah Baker a subi durant un an et demi au Liberty High est horrible et indescriptible, et pourtant, ça arrive encore en 2017.  Entre humiliations, insultes, photos et j’en passe, Hannah en a bavé. 

Ce qui m’a le plus captivée est l’alternance entre la vie avant et après le passage à l’acte. Au début, j’avais un peu peur de m’y perdre, mais on y trouve facilement des éléments qui nous indiquent dans quelle « dimension » nous nous trouvons. J’ai autant aimé les moments antérieurs et les moments présents car il y avait beaucoup de puissance, d’émotion, de réalisme. 

!!! DEBUT SPOILERS !!!

Alors comme ça, Alex Standall aurait tenté de mettre fin à ses jours en se tirant une balle ? Deux hypothèses sont possibles :  uno, il a utilisé une des armes de son père ; secondo, Tyler lui aurait tiré dessus. 

Pourquoi est-ce que Tyler a une arme et les photos de toutes les personnes qui lui rendent la vie dure ? Je pense tout simplement que ces actes de photographe trop fouineur vont le rendre complètement dingue. 

!!! FIN SPOILERS !!!

Comme pour le roman, je ne vais pas vous parler de chacun des personnages, car je souhaite que vous le découvriez complètement. Par contre, je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié l’évolution des personnages au fil des épisodes, que ce soit en bien ou en mal, sauf Hannah que je n’ai pas su aimé ; triste et drôle puisqu’on parle de son histoire. Les acteurs sont très (très) bons et ça faisait longtemps que je n’en avais pas vu d’aussi excellents ! 

Pour conclure, cette série est très bien faite et je pense que tout le monde devrait au moins lire le livre et/ou regarder la série. Cependant, je pense sincèrement que quelques scènes peuvent en choquer plus d’un. Un GROS coup de coeur, que je compte me re-visionner très prochainement! ♡

• • • • • 

Peu de temps après la sortie de la série sur Netflix, une rumeur est apparu comme quoi il serait possible qu’une saison deux soit produite. Qu’est-ce que j’en pense, après cette saison 1 ? D’un côté, je suis pour ; d’un autre côté, je suis contre. La fin de cette saison une est juste intense et laisse une fin ouverte plutôt frustrante, et pour moi, les révélations d’Hannah Baker n’ont pas fini de bouleverser ceux qui sont dessus.  Il serait intéressant de voir la reconstruction ou la descente des personnes concernées. MAIS, car oui, il y a toujours un « mais », j’ai peur que cette suite (pour ne pas parler de saison deux) ne soit pas à la hauteur de mes attentes puisque j’ai mes petites théories. 

◊ ◊ ◊ 

J’espère que cet article vous aura plu et que je vous aurais donné envie de lire le roman et/ou de regarder la série. Je serais ravie de discuter avec vous de la série en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Petit message à toi qui serait éventuellement harcelé : tu peux venir me parler en privé sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram), je suis ouverte. Parler peut faire du bien! 

hurle-ton-silence-1

With love, 

___________ Marika ☽

12 réflexions sur “TV SHOW | 13 REASONS WHY 🎬

  1. Celestinetrt dit :

    J’ai regardé la série super rapidement et j’ai vraiment accroché! Je suis d’accord avec toi c’est une série à voir 🙂 je prépare un article qui sortira dimanche alors n’hésite pas à venir donner ton avis 😉

    J'aime

  2. Julie dit :

    J’ai totalement adoré cette série ! Elle est forte, intense, et soulève de réels problèmes de société.
    Je comprends que certains n’ai pas aimé cette série, c’est vrai qu’elle relate d’une vengeance, et qu’au final il y a quand même un aspect « suicide toi et tu seras vengée car tu provoqueras de la culpabilité ». Le public visé est clairement adolescent et je ne pense pas que 13RW soit adapté pour des personnes plus agées (les thèmes sont assez jeunes)

    Néanmoins, cette série reste excellente à mes yeux! Si ca permet de faire ouvrir les yeux à certaines personnes que leurs actes ont ACTUELLEMENT des conséquences, c’est pas plus mal.

    J'aime

    • Azkabooks dit :

      En effet, je suis d’accord que les personnes plus âgées ne verraient pas la série de la même manière, quoique les parents pourraient très bien pour comprendre un peu ce que leur enfant serait susceptible de vivre. Sinon, pour moi, cette série est sublime par sa puissance !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

