J’ai lu | « AUTRE MONDE, TOME 3 : LE COEUR DE LA TERRE » de Maxime Chattam

couv75344231
.

Maxime Chattam
________________

Autre Monde, tome 3 : Le Coeur de la Terre
________________

Fantastique, jeunesse ◊  494 pages    Editions Le Livre de Poche

{Tome 1Tome 2Tome 4 • Tome 5 • Tome 6 • Tome 7}

.
.

throwback-thursday-1

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L’Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l’apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

throwback-thursday-8Reçu à l’occasion de mes vingt-trois bougies par Marie (ou Book & Co) que je remercie, je me suis ruée dessus, seulement quelques semaines après avoir lu le tome 2. Oups, la faiblesse ! 

Je me rends compte que mon avis est plutôt similaire à celui du second tome. De nouveau, Maxime Chattam nous raconte les événements à travers ses trois protagonistes est de manière bien distincte, sans nous perdre une seconde. Les risques que prennent Matt, Ambre et Tobias sont au-dessus de mes forces, et je les admire énormément pour cela. C’était d’ailleurs très agréable de retrouver cet Alliance des Trois. 

Un autre point positif pour cette suite est l’apparition « d’anciens » personnages sur le devant de la scène pour les connaître davantage, voire les apprécier. A ce propos, l’auteur joue très bien sur les émotions des protagonistes sans les rendre trop niais ; il y a un juste milieu équilibré.

❝ Quels que soient la vie, le contexte, Matt se demanda s’il ne pouvait en être autrement : vivre, c’était affronter des problèmes, résoudre des dilemmes ; vivre était une forme de combat. ❞

Dans ce tome, nous avons droit à beaucoup de réponses à des questions étant restées en suspens. Des révélations assez étonnantes et parfois fâcheuses. L’auteur manie très bien l’effet de surprise en le mélangeant à une petite déception.

Maintenant, parlons un peu spoilers… Au nombre de deux, j’ai besoin d’exprimer mon point de vue sur certaines choses qui m’ont dérangées. Si tu comptes lire le livre, je te conseille d’aller juste après le « !!! fin spoilers !!! ».

!!! DEBUT SPOILERS !!!

Donc, Malronce & Raupéroden ne sont rien d’autres que les parents de Matt Carter ? Je vous avoue que ce dévoilement m’a un peu laissée sur ma faim au début, car je me t’attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Je suis perdue à ce niveau… 

Un nouvel aspect positif pour la bataille entre les Pans & les Cyniks qui était sanglante et remplie d’action ! J’avais une belle représentation grâce aux descriptions de l’auteur qui était ni de trop ni trop peu. 

 

!!! FIN SPOILERS !!!

Si tu n’as pas lu les spoilers, sache que Maxime Chattam nous livre quelque chose de lourd, mais aussi un peu attendu à mes yeux. Pourtant, c’était une suite dans la lignée parfaite du précédent tome entre méfiance, responsabilité, révélation et carnage. 

En conclusion, ce troisième tome et la fin du premier cycle, est gigantesque et rebondissant. Malgré qu’une révélation m’a laissée sur ma fin, j’ai tout de même beaucoup apprécié ! 

17/20

8 réflexions sur “J’ai lu | « AUTRE MONDE, TOME 3 : LE COEUR DE LA TERRE » de Maxime Chattam

Laisser un commentaire

