TAG | MON RAPPORT À LA LECTURE

Hello la compagnie ! 

Comme à peu près tous les mois, j’essaye de faire un TAG afin de varier le contenu du blog. Aujourd’hui, on se retrouve pour le tag « Mon rapport à la lecture » vu sur la chaîne Les lectures de Nine que j’ai trouvé très intéressant. J’espère qu’il vous plaira également ; c’est parti pour une série de huit questions ! 

To the Brig!

1. Quel est ton rythme de lecture ?

Je dirais que je lis environ entre quatre et six livres par moi. Evidemment, ça dépend de beaucoup de chose comme par exemple, l’école ou l’état d’esprit dans lequel je me trouve. 

2. Un ou plusieurs livres en même temps ? 

La plupart du temps, c’est un livre à la fois. Ça m’arrive vraiment très rarement de lire plusieurs livres en même temps… Le seul moment où je pourrais le faire serait quand j’ai un livre de cours assez lourd et que j’ai besoin d’une lecture légère à côté pour compenser. 

3. Papier ou ebook ?

Je vous mentirai en disant que je ne lis que du papier, mais c’est largement ce que je préfère, la sensation des pages entre mes doigts. 

4. Relis-tu tes livres ? 

Alors, là : JAMAIS ! Prenons l’exemple d’Harry Potter : j’ai déjà relu une ou deux fois le premier tome, mais à chaque relecture, j’ai l’impression d’apprécier moins que la première fois. Même les lectures coup de coeur ne sont jamais relues ! 

source

5. Quel genre de livre lis-tu principalement ? 

C’est assez difficilement pour moi de répondre par un seul genre, car j’ai varié les lectures pour éviter les overdoses. Je dirais donc que je suis surtout friande de romans historiques, de science-fiction, de fantastique, de la jeunesse et de la romance (mais à petite petite dose!). 

6. Quel est ton rapport avec ta PAL (Pile à Lire) ? 

Je sais que beaucoup voit leur pile à lire comme un « devoir » (je ne trouve pas un mot plus approprié, désolé), mais personnellement, je la plutôt comme une pile de lecture qui me feront soit passer un excellent ou un mauvais moment, mais chacun de ses romans seront passé dans mes mains de lectrice que je suis pour une bonne raison.

7. As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?

Bien sûr, qui n’en a jamais eu ? Au début, ça me frustrait énormément, mais au fil du temps, je me dis que cette panne existait pour une bonne raison. Désormais, je suis tout simplement patiente et m’occupe à autre chose. Parfois, il m’arrive aussi de ne pas lire durant une ou deux semaines pour justement prévenir cette panne de lecture. 

8. Qu’est-ce qu’un lecteur ?

Selon le Larousse, un lecteur ou une lectrice est une personne aimant lire. Je vous avoue être satisfaite de cette définition, car pour moi, un lecteur n’est pas uniquement quelqu’un qui lit des livres, c’est bien plus que ça. Chacun de nous sommes des lecteurs/lectrices à notre propre façon. Que ce soit un magazine, un roman, une brochure, ect… Le fait de se dire « Tiens, je vais me poser et lire » est juste incroyablement beau. 

 – – –

J’espère que ce petit tag vous aura plu. N’hésitez pas à y répondre à votre tour dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, je serais ravie de voir vos réponses & d’en discuter avec vous! 

With love, 

_____________Marika ☽

Publié dans: Tag

4 réflexions sur “TAG | MON RAPPORT À LA LECTURE

Laisser un commentaire

