CHRONIQUE | « UNE FLAMME POUR L’AMOUR »

couv5258082
.

Nicholas Sparks
________________

Une flamme pour l’amour / Le tournant de la vie
________________

Romance ◊  339 pages    Editions France Loisirs

.
.

throwback-thursday-1

La vie de Miles semble s’être arrêtée depuis la mort de sa femme, tuée par un chauffard dont la police a perdu toutes traces. S’il s’accroche, c’est pour Jonah, son jeune fils, et parce qu’il s’est juré de retrouver le coupable. Meurtrie par son récent divorce, Sarah réapprend doucement à vivre en exerçant son métier d’institutrice. Elle se prend d’affection pour Jonah et… d’amour pour Miles. Mais un terrible secret menace ce nouveau bonheur. Un secret qui forcera Sarah à faire un choix déchirant.

throwback-thursday-8

 Après plusieurs romans avec quasiment le même genre, j’avais très envie de légèreté et surtout d’amour. Pour cela, Nicholas Sparks reste toujours l’auteur vers lequel je me tourne, une valeur sûre.

Bien que j’adore beaucoup l’auteur, je savais pertinemment bien que cette lecture ne serait pas un coup de coeur, et j’avais raison. Nicholas Sparks nous plonge dans une petite famille détruite par le décès de la maman, Missy Ryan. 

Durant cette histoire, on suit principalement Miles Ryan, le père veuf élevant Jonah, un enfant d’une petite dizaine d’année. J’ai trouvé ce personnage psychologiquement très profond et agréable à suivre dans sa « nouvelle » vie de personne veuve. L’amour qu’il évoque pour son fils est sublime. Sarah, l’institutrice de Jonah et aussi future petite-amie de Miles, est une femme très douce à qui on s’identifie d’une manière aussi naturelle que ça puisse l’être. Pour éviter de vous révéler l’identité du chauffard, je l’appellerai comme tel. Avant même de commencer le roman, j’avais déjà une petite idée de qu’il pouvait s’agir et mes intuitions étaient plutôt bonnes. Bien que ça soit un meurtrier, de manière involontaire, ses paroles à propos cette fameuse nuit sont très touchantes. J’ai eu énormément de peine. 

❝ Quand commence réellement une histoire ? Rares sont les moments dont nous pouvons dire avec un certain recul : c’est alors que tout a commencé. Il arrive pourtant que le destin croise notre chemin et déclenche une série d’événements à l’issue imprévisible. ❞

Un point positif dans cette lecture est le moins de vue du chauffard en question. Grâce à ses chapitres qui lui sont consacrés, ça nous permet de le connaître petit à petit et à se poser la question « qui est-ce chauffard ? ». 

C’est une histoire très intéressante et qui montre jusqu’où une personne serait prête à aller pour connaître la vérité sur un cas comme celui de Missy. Heureusement, Miles a un entourage qui veille sur lui et qui le ramène à la réalité. 

En conclusion, c’était une très belle histoire, mais qui est loin d’être ma favorite de Mr Sparks. Pour moi, ce n’est pas une romance, et ça ne laisse pas indifférent grâce au beau questionnement en fond.

16/20

3 réflexions sur “CHRONIQUE | « UNE FLAMME POUR L’AMOUR »

    • Azkabooks dit :

      Il fait également partie de mes auteurs préférés, et c’est une valeur sûre à mes yeux lorsque je désire une romance et/ou lecture légère! 😃 Sinon, je pense prochainement faire un article sur cet auteur & ses romans, ceux que je conseille sans hésitation. J’attends d’avoir lu encore 2-3 romans !

      J'aime

Laisser un commentaire

