J’ai lu| « Two by Two » de Nicholas Sparks 📖

couv48304975

Nicholas Sparks
________________

Two by Two
________________

Contemporain   485 pages    Grand Central Publishing

throwback-thursday-1

À trente-deux ans, Russel Green a une vie de rêve : une carrière brillante dans la publicité, une maison sublime à Charlotte en Caroline du Nord, une adorable petite fille de six ans et surtout une femme exceptionnelle, Vivianne, qui est le centre de son monde. Mais cette merveilleuse façade se craquèle le jour où Vivianne part soudainement et qu’il perd son travail. Désarmé, Russel doit apprendre à composer avec sa nouvelle existence et à élever seul sa fille, devenant pour elle tour à tour chauffeur, cuisinier, infirmier, compagnon de jeu… Submergé de chagrin, il se jette dans ce combat quotidien. L’amour inconditionnel qui le lie à sa fille lui redonnera-t-il goût à la vie ?

throwback-thursday-8

Après une lecture en anglais, j’avais très envie de poursuivre mon chemin, alors je me suis dis “pourquoi pas continuer avec une valeur sûre ?” Comme vous l’aurez compris (et surtout, comme je vous le répète), il s’agit évidemment de notre grand Nicholas Sparks.

Je ne vais pas vous mentir que durant les premiers chapitres, j’étais absolument perdue car je n’ai pas immédiatement su faire la différence entre les flash-back et le présent. Cependant, une fois cette technique saisie, j’ai réussi à rentrer dans l’histoire – disons au bout d’une centaine de page puisque les chapitres sont plutôt longs. C’est pour cette raison que j’ai eu un sacré moment de doute : où est mon auteur à valeur sûre ?

Heureusement, j’ai (un peu) persévéré parce que j’ai compris au cours de ma lecture que les détails que nous donnais Nicholas Sparks étaient (très) utiles à la compréhension du cheminement des événements. 

❝  Guilt, in other words, isn’t always wasted. It can keep us
from making the same mistake twice. ❞

Concernant les personnages, j’ai décidé de vous en révéler très peu afin que vous ayez envie de découvrir l’entourage complet de ce père qui du jour au lendemain se retrouve à élever sa fille tout seul. Personnage principal, Russel, à qui on souhaite tenir la main tout au long du récit afin qu’il ne se sente pas seul. Ce personnage m’a énormément touchée par sa capacité à contrôler tout ce quotidien qui se craque de jour en jour. Il a une force mentale incroyable et est très inspirant. Il est d’ailleurs un excellent père et modèle pour sa petite fille London. Épouse de notre héros, Vivianne, est la raison pour laquelle j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal. Alors qu’elle est une excellente mère pour London, elle est cependant une femme humainement exécrable. Ses réflexions désagréables, sa possessivité, ses absences ont cassés son mariage. Je pense qu’elle fait partie des personnages fictifs que je déteste le plus. Fille coincée entre un mariage rompu, London est une enfant de six ans pour qui on a de l’affection. J’ai particulièrement apprécié le fait que ses parents la laisse un peu plus longtemps dans l’innocence sinon, elle aurait grandi trop vite selon moi. 

Au fil des pages, cette lecture est devenu petit à petit une famille que je n’avais tout simplement pas envie de quitter. Abordant des sujets très importants tels que le divorce, la famille, la maladie et l’amour, Nicholas Sparks réussit avec beaucoup de simplicité à nous transporter dans le quotidien bouleversé de Russel Green et surtout, à nous attacher à lui au point de ne plus vouloir le lâcher.

Pour conclure, cette lecture a commencé un peu difficilement, mais a su me convaincre au fil des jours et des lignes pour se finaliser sur un coup de coeur en larmes, à mon plus grand bonheur. ♡

throwback-thursday-7

❝  Remind yourself that you’re not your emotions. ❞

4 réflexions sur “J’ai lu| « Two by Two » de Nicholas Sparks 📖

Laisser un commentaire

