J’ai lu | “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” de Raphaëlle Giordano 📖

ta vie commence

Raphaëlle Giordano
________________

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
________________

Développement personnel, contemporain   220 pages    Editions France Loisirs

throwback-thursday-1

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer… Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

throwback-thursday-8

Voulant quelque chose de léger après deux lectures en anglais, j’ai pensé que ce roman était une bonne idée, et par la même occasion, la découverte d’une plume inconnue. 

Lorsque j’ai commencé ma lecture, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Etonnamment, je me suis vite prise à la lecture et à la découverte de la routinologie au début. Plus j’avançais dans ma lecture, plus j’étais agacée. 

Pourquoi l’étais-je ? Pour la simple et bonne raison que le personnage principal, Camille, est énervante et beaucoup trop idéaliste à mon goût. Je ne sais pas si c’est dû à une exagération fait exprès ou pas. Elle veut que tout soit parfait dans sa vie, mais désolée, Camille : rien n’est parfait. 

❝ Aujourd’hui est un cadeau. C’est pour ça qu’on l’appelle « le présent ». 

Cependant, j’ai particulièrement apprécié les moments où Claude, le routinologue, partageait ses petits conseils pour le développement personnel. Ça fait, à la fois, réfléchir et relaxer. 

En conclusion, cette lecture a été pour moi une épreuve de sagesse et d’acceptation de soi avec Camille que je n’ai pas supporté un seul instant. Un point positif pour la partie du développement personnel. 15/20 🌟

 

P.S : Je m’excuse pour cette (très) courte chronique, mais j’en ai dis le principal.

2 réflexions sur “J’ai lu | “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” de Raphaëlle Giordano 📖

Laisser un commentaire

