J’ai lu | “Autre-Monde, tome 4 : Entropia” de Maxime Chattam 📖

couv50783279

Maxime Chattam
________________

Autre-Monde, tome 4 : Entropia
________________

Fantastique, jeunesse   422 pages    Editions Le Livre de Poche

{Tome 1Tome 2Tome 3Tome 5 • Tome 6 • Tome 7}

throwback-thursday-1

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s’est vraiment passé.

throwback-thursday-8

Deux mois après la lecture du tome précédent, j’avais très envie de retourner dans cet Autre-Monde que j’apprécie énormément, en particulier lorsque j’ai acheté ce quatrième tome. 

Plus j’avance dans la saga, plus mon avis est similaire au fil des tomes et je m’en excuse. A nouveau, Maxime Chattam réussit à merveille à nous replonger là où il nous a laissé à la fin du premier cycle. 

Avant de me rappeler que ce tome introduisait le deuxième cycle, j’ai légèrement trouvé le début un peu lent, mais une fois dedans, j’ai compris que la « lenteur » allait promettre quelque chose de génial. En effet, ce tome est dans la lignée des tomes précédents, voire plus sombre. 

J’ai surtout compris que l’essentiel n’était pas de trouver comment vivre tous les jours, mais le savoir tous les jours pourquoi on vit.

Maintenant, parlons un peu spoilers… Au nombre de deux, j’ai besoin d’exprimer mon point de vue sur certaines choses qui m’ont dérangées. Si tu comptes lire le livre, je te conseille d’aller juste après le « !!! fin spoilers !!! ».

!!! DEBUT SPOILERS !!!

 

J’ai particulièrement apprécié le fait que l’auteur s’intéresse énormément à l’entité du continent américain et qui nous informe d’un côté sombre qui rend l’Autre-Monde moins sûr pour les Pans qu’ils ne le pensaient. 

Malgré qu’on aime des personnages, l’auteur n’hésite pas à les tuer et à rendre leur mort très émouvante sans y passer un pâté. Reposez en paix courageux personnages, en particulier Amy avec qui j’ai beaucoup apprécié découvrir le carnage du nord !

Les Tourmenteurs sont simplement horribles et me font les mêmes sensations que les détraqueurs dans Harry Potter.

!!! FIN SPOILERS !!!

Si tu n’as pas lu les spoilers, sache que Maxime Chattam  poursuit dans quelque chose de lourd et de très complet qui nous permet d’être à fond. Entre surprise, angoisse, ce second cycle commence de manière très intéressante ! 

En conclusion, ce quatrième tome est dans la continuité des précédents et annonce une suite incroyable que je vais m’empresser de lire. 17/20 🌟

J’ignore si Dieu existe, mais je sais que l’important est d’avoir ses propres convictions, et de vivre en harmonie avec elles.

8 réflexions sur “J’ai lu | “Autre-Monde, tome 4 : Entropia” de Maxime Chattam 📖

Laisser un commentaire

