J’ai lu | « Autre-Monde, tome 5 : Oz » de Maxime Chattam 📖

Hello p’tit hérisson !

Après plusieurs articles « random » et un mois sans chronique, il est temps de remédier à cela. Crois-le ou non, mais c’est une pure coïncidence que je te retrouve aujourd’hui avec mon avis sur le tome suivant d’une saga qui m’est devenue chère. Et si nous y allions dans cet Autre-Monde ?  

couv64035549

Maxime Chattam
________________

Autre-Monde, tome 5 : Oz
________________

Fantastique, jeunesse   456 pages    Editions Le Livre de Poche

{Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4Tome 6 • Tome 7}

throwback-thursday-1

Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…

 

throwback-thursday-8

Lorsque j’eus terminé le tome quatre, je n’avais qu’une seule envie : lire la suite. Cependant, j’ai dû attendre quelques jours avant de pouvoir me procurer les deux tomes suivants en format poche. Une fois acheté, je me suis ruée dessus sans patience ! 

Comme mon avis des tomes précédents, Maxime Chattam réussit avec brio à nous replonger dans son incroyable univers, qui reste toujours surprenant après autant de tomes, en l’espace de quelques pages à peine. C’est vraiment LE point positif que je n’hésite pas à relever car il est important à mes yeux. 

Au plus profond de mon coeur, ce cinquième tome m’a rappelé avec beaucoup de joie le premier tome et particulièrement au niveau de la découverte de l’Autre-Monde. Axé sur l’exploration du continent européen, l’auteur nous plonge dans un endroit qui semble se situer dans un état critique et dont les noms des choses changent parfois. J’ai beaucoup apprécié qu’on ait l’impression de découvrir un autre Autre-Monde. 

– Nous marchons dans les pas de nos ancêtres, s’écria Floyd par-dessus le bruit du ressac. Nos grands-parents et nos arrière-grands-parents ont débarqué sur ces plages de Normandie avant nous pour libérer l’Europe de l’occupation tyrannique ! Soyons fiers !

– Je vois pas ce qu’il y a de réjouissant là-dedans, maugréa Tobias. C’est juste la preuve que l’homme est capable de répéter ses pires bêtises !

Plus les tomes passent, plus j’ai l’impression d’abandonner des amis durant leur quête lorsque je referme le livre. L’auteur a réussi à ce qu’on soit attaché aux personnages qui sont devenus des amis voire des meilleurs amis. Bien que l’Alliance des Trois restent au centre de l’attention, Mr Chattam n’hésite pas non plus à donner de l’importance à des personnages secondaires qui s’avèrent être touchants et plein de bonté ou parfois, rongé par la cruauté. 

!!! DEBUT SPOILERS !!!

On peut honnêtement dire que ce tome est massacrant au nombre de morts. C’est quelque chose que j’aime beaucoup avec l’auteur car il n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à nous briser le coeur en tuant tel ou tel personnage. Ses descriptions simples rendent cela cruels et tellement réels. 

!!! FIN SPOILERS !!!

Si tu n’as pas lu les spoilers, sache que Maxime Chattam  n’a pas froid aux yeux de nous faire pleurer, de nous surprendre et de nous angoisser. 

En conclusion, ce cinquième tome est à nouveau dans la continuité des précédents avec un point de vue différent. En plus, il annonce une suite très intéressante après cette fin incroyable. 17/20 🌟

– • – • –

Voici, voilà! J’espère que cette chronique t’aura plu et t’aura donné envie de (re)découvrir cette incroyable saga. N’hésite pas à me dire si tu as déjà lu d’autres romans de Maxime Chattam.  

                                 PRENDS BIEN SOIN DE TOI & À BIENTÔT ! 👋🏼

 

 

14 réflexions sur “J’ai lu | « Autre-Monde, tome 5 : Oz » de Maxime Chattam 📖

Laisser un commentaire

